Absence d'oeufs en septembre

Actualité - 08/10/2022

Comme vous avez pu le remarquer, nous n’avons plus d’œufs depuis le début du mois de septembre. Notre fournisseur SARL du Bois Hermes – EARL Marque situé à Landujan a eu un cas de grippe aviaire sur son cheptel. Nous allons essayer d’expliquer « brièvement » la situation. Le sujet de la grippe aviaire est vaste ainsi que ses conséquences sur un élevage (économiques, psychologiques,…) mais le but est juste de comprendre les bases de cette maladie et le fonctionnement d’un élevage de poules pondeuses. Dans tous les cas, dans l’attente du retour des œufs du Bois Hermes-Marqué, nous leur souhaitons un énorme courage dans cette épreuve.

Nous entendons beaucoup parler de grippe/influenza aviaire dans les médias ces derniers temps. Faisons un petit point explications :

Qu’est-ce que c’est ?

La grippe aviaire est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. L’infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu’à une maladie rapidement mortelle. Elle existe depuis très longtemps mais est beaucoup plus présente en France depuis environ 1 an. Des analyses sont réalisées en prophylaxie mais aussi en cas de mortalité élevée dans l’élevage (quasiment 300 poules mortes en 3 jours dans un bâtiment qui comptait entre 1500 et 2000 poules
chez notre fournisseur).

Quelles conséquences lorsqu’un élevage est positif à la grippe aviaire ? (cas concret de notre fournisseur)

Lorsque l’analyse grippe aviaire des volailles prélevées est constatée positive par les autorités compétentes, l’euthanasie des volailles présentes sur le site d’exploitation est obligatoire. Dans ce cas, un seul des 2 bâtiments présents était positif mais les poules des 2 ont du être euthanasiées.
S’en suit le nettoyage et la désinfection des bâtiments ainsi qu’un vide sanitaire obligatoire de 21 jours (il peut être rallongé en fonction des cas). Des prélèvements sont ensuite réalisés afin de vérifier que le pathogène a disparu. Si les analyses sont négatives, après aval des autorités compétentes, l’élevage peut reprendre son activité.
Actuellement, chez notre fournisseur, son vide sanitaire est en cours et les analyses ne sont pas encore réalisées.
Si tout est conforme, pourquoi l’éleveur ne recommence pas son activité ?
Les poules pondeuses pondent à partir de l’âge de 20 semaines pour les plus précoces. Les éleveurs de poules pondeuses n’élèvent généralement pas leurs poussins dès la naissance. Ceux-ci vont chez
des éleveurs de poulettes qui ont des bâtiments et installations spécifiques afin de permettre une meilleure croissance aux poulettes. Elles arrivent donc chez l’éleveur final à l’âge de 18 semaines (entre 4 mois et 4 mois et demi) le temps de s’adapter à leur nouvel environnement avant de pondre les œufs qui finiront dans vos assiettes.
Pour en revenir à notre fournisseur : lorsqu’il souhaite acheter des poulettes, il doit donc s’y prendre plus de 5 mois à l’avance pour les réserver. Ce qui n’est pas le cas ici…

Comment on fait alors ? On veut manger des œufs nous !

Nous avons trouvé une éleveuse en agriculture biologique : Marie Chauvel située à Talensac qui prendra le relais le temps que notre principal fournisseur ait de nouveau des œufs.
Nous vous tiendrons informés lors de sa reprise d’activité.