Le tri des emballages

Certains emballages sont repris par les producteurs pour être réutilisés : c'est mieux pour la planète et pour le porte-monnaie.
D'autres sont récupérés pour recyclage par des associations afin de financer leurs actions. Pour vous y retrouver, voici un petit guide :

Plusieurs producteurs locaux emploient des contenants réutilisables. Ils acceptent de fonctionner avec nous sur la confiance et non sur un système de consigne qui serait difficile à gérer pour l'épicerie. Nous remercions les adhérents de jouer le jeu et de rapporter les emballages concernés. Ils sont à déposer dans les bacs sur l'étagère à côté des frigos.

Voici les contenants repris par les producteurs. Ils doivent être en bon état, vides et propres :
 
Au Pré de la Terre :

Les pots en verre de gwell et de skyr, sans couvercle
 
La ferme des Délices :

Les pots en verre de yaourts (formats 140g et 550g)
Les Ecotones :

- les bouteilles de lait, sans couvercle
- les pots de yaourts en verre sans couvercle (formats 130g et 450g)
- les pots de crême fraîche sans couvercle

Les couvercles en plastique des pots de yaourts et de fromage blanc peuvent être déposés dans la colonne avec les bouchons plastiques pour être recyclés au profit d'une association.
Les Papilles Epatées :

Les pots en verre de pesto, conserve de tomates et saindoux sans couvercle
Les Ferments de la Terre :

Les pots en verre de légumes lacto-fermentés avec couvercles
La Ferme Saveurs et Couleurs :

- Les bouteilles de jus de fruits, cidre,...
- Les bocaux de purée de pommes
  Avelenn :

Les bouteilles de 200ml d'hydrolats
Les bouteilles de bière 75 cl, quelque soit leur provenance et même s'il s'agit d'un producteur qui ne fournit pas l'épicerie, si le logo "Rapportez-moi pour réemploi" figure sur l'étiquette.

 
  La Ruches aux Fées :

les bocaux de miels, tous formats

Les bouchons en plastiques et les bouchons en liège sont récupérés par deux associations qui les font recycler afin de financer leurs projets. N'hésitez pas à les rapporter, même s'ils ne proviennent pas de produits vendus à l'épicerie.
Les bouteilles de jus de poire et les pots de confitures ne sont pas repris par les producteurs, mais vous pouvez les déposer à l'épicerie. Ils seront utiles aux adhérents qui font leurs propres confitures et jus de pomme.
Vous pouvez également laisser à l'épicerie des boîtes à oeufs, des flacons de lessives et produits ménagers et des sacs en papiers. Tous ces emballages qui doivent bien sûr être vides, propres et en bon état pourront servir aux adhérents.